Publi-reportage dans Drietandmagazine, Novembre 2011

Nous sommes avec Alex Van Malleghem à côté de la nouvelle usine de FRANSON. Alex parle avec passion et fierté de l’entreprise que la famille gère depuis plusieurs générations. C’est aussi la société dans laquelle il peut utiliser ses capacités d’ingénieur agricole pour innover et jouer ainsi un rôle de premier plan. Les nouveaux bâtiments entre l’ancienne usine et les bureaux sont le dernier résultat de cette envie d’innovation. Le défi consistait à offrir le produit honnête ALL MASH sous une forme plus pure à l’éleveur de bétail. Cela signifiait que le processus de production devait être réfléchi à partir de zéro. Innover par simplifier, comme résultante et recette d’une idée brillante.

Toujours avancer et innover
Investir dans l’alimentation du bétail en période de crise, vous devez être fou? Alex Van Malleghem est convaincu que cette déclaration n’est pas vraie. Diriger une entreprise signifie évoluer en permanence. Plus le secteur est difficile, plus il est important d’être innovateur. Le secteur agricole, et dans ce cas le secteur de l’élevage, est un défi. FRANSON a choisi de se spécialiser dans ALL MASH depuis le début. ALL MASH est un aliment pour bétail très honnête dont les produits individuels restent distincts – ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

En 2007, FRANSON a repris Transax en Wallonie. Cette petite entreprise d’alimentation du bétail livrait un ALL MASH à envier, avec à peine fraction fine. Fraction fine s’affaisse au fond, provoque la ségrégation et les bovins ne l’imaginent pas. En raison de la petite taille de Transax, la société pouvait échanger ses matières premières dans deux hangars. Cet état de travail «plat» s’est avéré être une formule pour un produit encore plus pur. FRANSON voulait le même résultat pour un plus grand volume. Diminuer la manipulation pour éviter la casse était la première mission. Moins de cassures signifie moins de poussière, ce qui se traduit par un meilleur produit final.

D’autres silos
Les matières premières qui tombent de 35 m de haut dans un silo sont soumises à une pression intense et doivent ensuite passer par un entonnoir plus petit. Cela cause de réels dommages à la taille originale des graines et des particules. Les silos traditionnels sont destinés à la farine et ne sont donc pas conçus pour empêcher la formation des fractions fines. Il est temps de réinventer le silo : découvrez le ‘silo relax’. Dans la nouvelle usine, les silos sont placés horizontalement, les parois sont mus pour assurer plus d’adhésion et chaque silo possède quatre entonnoirs. Une bonne idée peut être aussi simple que cela.

Moins de transport
Le transport est une forme de manipulation des produits et devait donc être réduite. Le déchargement des matières premières, le stockage, le mélange et la livraison du produit final ont lieu dans la nouvelle usine dans un cube de 25 x 25 x 25 mètres. Tout est constitué de manière à conserver la forme d’origine. Le système de transport traditionnel assez agressif avec vérins, chaînes de fabrication et élévateurs a été remplacé ici par des containers, un pont roulant, des tapis roulants respectueux des produits et un mélangeur mobile. Les matières premières ne sont nulle part sous forte pression: de A à Z ils viennent à travers une différence de hauteur de 25 mètres au lieu de 100 mètres dans l’usine existante.

L’usine du future
La nouvelle usine, qui est conçu pour livrer le produit de l’avenir, procure d’autres avantages. Tout d’abord, le chargement et le déchargement sont plus rapides. En outre, moins de transport implique une consommation d’énergie plus basse, ce qui est bon pour l’environnement et pour notre portefeuille. Dans la nouvelle usine, l’atténuation de friction entre le produit et l’installation entraîne moins d’usure et de maintenance. Naturellement, l’usine est construite de manière à répondre à toutes les exigences en matière d’hygiène et de traçabilité. Si le bétail savait que le sirop de sucre provient de fûts qui ont été utilisés dans une vie antérieure pour le vin de qualité de Mâcon, ils choisiront certainement pour ALL MASH de FRANSON.